Déterminer vos avantages concurrentiels

Dans un univers économique complexe, savoir déterminer vos avantages concurrentiels vous permettra de définir le positionnement de votre entreprise et préparer votre stratégie de croissance.

 

Vos avantages concurrentiels vous rendent unique sur votre marché

Afin de déterminer vos avantages concurrentiels, vous devez déterminer à l’avance deux points essentiels. Dans un premier temps, vous devez connaître précisément les attentes de ce même marché, les attentes réelles des consommateurs.

Dans un second temps, il s’agit pour vous de savoir comment vous êtes susceptible de positionner votre entreprise face aux attentes insatisfaites de la clientèle. Qu’est ce que vous pouvez lui apporter de plus que vos concurrents?

Que vous proposez des prestations de service ou toute autre forme de commerce, votre offre doit être plus pertinente que celle de vos concurrents, il doit y avoir une valeur ajoutée.

Interrogez votre famille, vos amis, vos relations, quel type de prestation attendent-ils? Comment envisagent-ils idéalement une relation client fournisseur? Fiez vous à leurs premières réponses et regardez en quoi vous êtes capables de vous différencier des entreprises déjà présentes sur le marché

Déterminez vos avantages concurrentiels en identifiant vos plus prestigieux concurrents

Comme sur n’importe quel segment, il y a les mastodontes qui raflent tous les marché, les bons qui ont une clientèle fidèle et les mauvais qui ont de mal surnager.

Vous êtes sur le point de créer votre entreprise et vous visez les étoiles? Alors pour être certain d’atteindre le sommet de la montagne, voyez en quoi les géants de votre secteur sont les meilleurs. Pour cela vous devez avoir une connaissance pointue du marché sur lequel vous allez positionner votre entreprise.

Ensuite, étudiez les stratégies de vente et de communication des meilleurs. Identifiez les tarifs qu’ils pratiquent, le suivi des ventes, la qualité de leur SAV, ce qui pousse leurs clients à se tourner vers eux et non vers une autre entreprise du même segment. Une fois que vous aurez réalisé cette veille concurrentielle, vous devriez être en mesure de vous positionner à votre tour sur ce même segment avec des atouts supplémentaires.

Attention, il se s’agit pas de travailler à perte ou de dévaloriser vos compétences pour être plus compétent en terme de tarif. Ce serait une grossière erreur. Bien des clients seraient peut-être prés à payer un plus pour un service de qualité ou une relation moins déshumanisée. La majorité des gens recherchent un service de proximité, de l’écoute.

Posted on