Comment bien choisir son opérateur téléphonique ?

En tant que créateur d’entreprise, une des questions à laquelle nous réfléchissons après avoir lancé notre activité  est : « Dois-je prendre un forfait pro pour ma société ? Voici un guide conçu pour aider un maximum les entrepreneurs, et notamment ceux qui lancent leur toute première activité.

Business team working on a scheme business using the tablet and smartphone

Les différentes solutions de téléphonie à votre disposition

Si la téléphonie est indispensable au monde du travail, les besoins peuvent varier en fonction de chaque entreprise. Avant de lancer votre activité, il vous faut donc bien réfléchir à la solution de téléphonie à choisir :

  • la téléphonie fixe seule. Même si vous pensez n’avoir besoin que d’une simple installation de téléphone fixe, il vous faudra décider si vous souhaitez utiliser la technologie traditionnelle (ou analogique, RTC) ou la technologie numérique ToIP (téléphone sur IP, dont découle la technologie VoIP) ;
  • une offre de téléphonie s’adaptant à un système de standard téléphonique. Si votre activité nécessite l’utilisation d’un standard téléphonique (besoin de plusieurs lignes, de transfert d’appel, de passer en mode conférence ou visioconférence, etc.), il vous faudra choisir une offre de téléphonie spécifique, pouvant être couplée à la vente ou location du matériel adéquat. Là encore, il vous faudra décider entre l’utilisation d’une technologie traditionnelle (PABX) ou d’une technologie plus moderne utilisant Internet (l’IPBX) ;
  • une offre multiple. Si votre activité nécessite l’utilisation d’Internet ou de téléphones mobiles (dirigeants, commerciaux, journalistes ou autres personnels souvent envoyés en déplacement professionnel), il est souvent intéressant financièrement de faire appel à des offres regroupant deux, trois ou quatre services (téléphonie fixe, mobile, Internet, voire TV).

Les deux grands types d’offres proposées pour la téléphonie fixe : RTC ou ToIP ?

Actuellement, une entreprise souhaitant acquérir ou changer son système de téléphonie fixe a le choix entre deux grands types d’offres de téléphonie d’entreprise fixe : celles utilisant le réseau traditionnel (analogique ou RTC) et celles utilisant un réseau numérique (Internet ou réseau interne).

  • La technologie analogique coûte moins cher en termes d’installation et d’alimentation électrique, et elle ne nécessite pas d’avoir une connexion Internet. La qualité audio est en général excellente. En revanche, il vous faudra du matériel et une souscription supplémentaires si vous souhaitez utiliser Internet.
  • La technologie numérique présente un coût plus important en matériel mais les factures téléphoniques sont en général réduites (gratuité des communications vers les fixes en France et vers certains fixes à l’international). Si la qualité de la ligne est censée être moins bonne qu’en analogique, elle s’améliore d’année en année et les communications vidéo sont disponibles. Ce système de téléphone sur IP (ToIP) commence à concurrencer sérieusement son aîné, notamment chez les grosses entreprises à qui il peut apporter des économies d’échelle (investissement initial conséquent mais coût réduit des très nombreuses communications téléphoniques). Chacun de ces deux grands types d’offres de téléphonie fixe peut être proposé aussi bien chez l’opérateur historique français Orange (ex-France Télécom) que chez des opérateurs alternatifs. Si ces derniers offrent souvent des prix plus attractifs, vous devez garder à l’esprit que votre entreprise aura besoin de fiabilité en termes de communication et de service après-vente (c’est le cas par exemple chez l’opérateur spécialisé pour entreprise OVH).

Les critères de choix pour décider de son opérateur téléphonique

Une fois que vous avez bien cerné le type d’offre dont vous avez besoin, il vous faut regarder plus en détail les différentes propositions commerciales existantes sur le marché, et les comparer selon plusieurs critères :

  • null

    Couplage Internet + Tél Fixe + Mobile

    Selon vos besoins, certains opérateurs proposent des packs intéressants avec des réductions/ mois selon le couplage ou le triplage que vous prenez.

  • null

    Service Après Vente

    Il est très important de s’informer sur les garanties proposées par chaque opérateur et sur la réactivité du service client pour résoudre les éventuels problèmes (assistance par téléphone, rapidité à se déplacer, à dépanner et à remplacer du matériel défectueux, disponibilité 7j/7 et 24 h/24 ou seulement durant les horaires de bureau) ;

  • null

    Données à l'étranger

    Possibilité de passer ou de recevoir des appels vers ou depuis l’étranger

  • null

    Standard téléphonique

    C’est à chaque société de définir l’équipement standard téléphonique et le nombre de postes qu’elle va installer en fonction de son débit téléphonique quotidien. La convergence et le transfert des appels sont des critères importants pour certaines entreprises.

  • null

    Mise en place du Service

    Vérifier que l’installation du matériel est bien prise en charge dans les coûts et si la rapidité des techniciens est importante pour vous.

  • null

    Téléphone proposé

  • null

    Remplacement de matériel

  • null

    Débit garanti avec rétablissement de la téléphonie en cas de panne

  • null

    Qualité Audio

    Qu’il s’agisse de la ligne en elle-même ou du matériel utilisé par l’opérateur téléphonique, il est possible de se renseigner sur la qualité auditive à travers des comparateurs en ligne ou des avis sur Internet

  • null

    Le coût

    En fonction de vos exigences, à vous de choisir le meilleur opérateur téléphonique en matière de rapport qualité/prix. Il faut savoir que le prix des offres des différents opérateurs téléphoniques peut énormément varier selon la technologie utilisée, mais aussi selon les options et services inclus dans l’offre commerciale. Pensez également à regarder si l’installation du matériel est prise en charge, et vérifiez si le contrat comporte des coûts cachés (coûts annuels de maintenance, tarifs en cas de dépassement du forfait, etc.).

D’autres choix peuvent intervenir comme l’utilisation de votre mobile, des données échangées avec vos clients ou fournisseurs, ou du relationnel avec votre fournisseur…

Vous accorderez donc une certaine importance ou non à chacun des critères qui vous permettront de décider si oui ou non le choix d’un forfait professionnel est bénéfique pour vous.

Il existe aujourd’hui 3 opérateurs historiques sur le marché de l’offre « mobile pro » :

  • Orange Pro
  • SFR Business Team
  • Bouygues Pro et Entreprise

et quelques opérateurs alternatifs pro:

  • NRJ mobile
  • Stella Telecom
  • Paritel
  • Coriolis
  • CIC / CM
  • La Poste
  • OVH

Bien gérer son engagement auprès de l’opérateur téléphonique

Pour choisir avec la meilleure précision possible votre opérateur téléphonique, il vous faut comparer avec minutie les offres du marché. Il est même possible de faire appel à une société de courtage spécialisée en télécommunication. Cette dernière vous aidera à cibler la meilleure offre correspondant aux besoins spécifiques de votre entreprise, et à vérifier les termes du contrat avant votre engagement avec l’opérateur téléphonique. Sachez qu’il est possible de faire connaître l’existence de votre entreprise aux services de télécommunication dès le dépôt de votre dossier au CFE, afin d’être opérationnel dès le lancement de votre activité. Une fois engagé avec un opérateur téléphonique, votre contrat fera la plupart du temps l’objet d’une reconduction tacite (logiquement inscrite dans une clause). Néanmoins, la loi impose aux opérateurs d’informer leurs clients de la reconduction entre 3 et 1 mois avant le terme de la période annuelle, autorisant la possibilité d’arrêter le contrat. Si vous souhaitez résilier votre contrat alors que vous êtes encore engagé, vous aurez des indemnités à payer à l’opérateur (sauf s’il n’a pas respecté ses engagements en termes de service, en cas de motif légitime prévu dans le contrat, ou s’il a modifié les termes du contrat sans votre accord).

Face à cette multiplication du nombre d’opérateurs et de leurs offres destinés aux professionnels , il peut être assez compliqué de trouver ce qui nous convient. Comment-Entreprendre se pose donc les bonnes questions pour mieux vous répondre.

Quels sont les avantages d’un forfait professionnel vs. forfait particulier

Les petites structures professionnelle, si elles sont composées d’un seul travailleur indépendant ou de quelques collaborateurs, peuvent se contenter de forfait particulier classique. Néanmoins, la souscription d’une offre pro peut paraître évidente dès lors que l’offre mobile et technique est adaptée aux besoins des entreprises. Voici ses avantages :

  1. Une offre Internet+ Mobile permet la gestion de plusieurs lignes téléphoniques pour différencier les services entre eux et donc d’une facture unique pour mieux maitriser votre budget.
    Petit conseil : pour réunir ces deux offres, les opérateurs sont plus enclins à la négociation, n’hésitez pas !
  2. Un accès aux données en mobilité. Les forfaits pro offrent la plupart du temps un clé 4G ou un débit garanti permettant de se connecter en toute circonstance (ex: déplacements) . Parfois, les forfaits offrent aussi plus de données pour les connexions et appels à l’international.
  3. Personnalisation du répondeur ou de l’attente téléphonique afin de diffuser toutes sortes de messages promotionnels, utiles ou musical pendant cette « non-communication ».
  4. Une offre sans engagement. La plupart des opérateurs téléphoniques pro proposent ces offres intéressantes car le marché est très concurrentiel. Profitez-en !
  5. Etre toujours joignable. Chose peu courante pour les particuliers, pour un professionnel ce critère est primordial et ne doit pas être négliger si l’on souhaite contacter ses clients dans les temps.  De fait, les opérateurs proposent en cas de panne matérielle , de réseau ou de logiciel un service permettant d’avoir un rétablissement de la téléphonie en 24h , un SAV disponible à 7j/7, la disponibilité d’une clé 4G et le choix de matériels de secours complets.

PACK CREATEUR

Des guides et fiches pratiques pour lancer son activité

ACTUALITES