Création d’entreprise, et informatique : quel matériel et opérateur Internet choisir ? 

Présence en ligne, recherche d’informations, communication interne et externe : il semble désormais quasiment impossible pour une entreprise de se passer de l’outil informatique et d’Internet en particulier. Mais pour profiter au maximum de toutes les possibilités de la Toile, il faut au préalable bien choisir son opérateur Internet.

33059033 - a laptop computer, a tablet pc and a smartphone on a desktop.

Les critères de choix pour décider de son opérateur Internet

Selon que l’on soit un travailleur indépendant à la tête de sa propre structure, une petite entreprise avec quelques salariés ou encore une grosse société, la façon d’utiliser Internet peut être très différente. Avant de lancer son activité, un créateur d’entreprise doit donc délimiter très clairement les besoins nécessaires à sa structure, et éventuellement à l’ensemble de ses employés, en matière d’Internet :

  • la vitesse de la connexion. Principale motivation dans l’acquisition du matériel informatique, l’accès à la Toile peut s’appréhender de manière différente. En fonction du nombre de postes de travail à connecter dans l’entreprise, il faudra prévoir un certain niveau de débit afin de pouvoir travailler dans de bonnes conditions (choix entre haut débit ou très haut débit) ;
  • les options incluses dans l’offre. Selon les offres et l’opérateur Internet, votre entreprise aura la possibilité de répondre directement à ses besoins en termes de sécurité (mise en place d’un câblage en réseau local, logiciel antivirus offert), de stockage et de partage de données (cloud privé), de messagerie (service de messagerie mail professionnelle), de téléphonie illimitée (gratuité vers les fixes ou mobiles, en national et à l’international, etc.), de télévision (en option chez tous les gros opérateurs), etc. ;
  • la qualité du service après-vente. L’accès à Internet sur les postes informatiques de l’entreprise étant devenu aujourd’hui presque indispensable à toute activité, une coupure ou une panne de service peuvent avoir des répercussions très négatives pour les finances de votre société. En conséquence, certains opérateurs vous garantissent par exemple de rétablir votre ligne Internet et fixe sous un certain nombre d’heures maximum ;
  • le coût. Le prix des offres proposées a son importance, et sans doute plus encore pour les petites entreprises qui démarrent. Ce coût variera notamment selon les trois critères précédents.

Informatique : les deux grands types d’offres proposées : une offre simple ou une offre multiple

Par rapport à leur offre destinée aux particuliers, les fournisseurs d’accès à Internet (FAI) proposent aux entreprises des services d’une qualité supérieure que ce soit en termes de performances (accès disponible en haut débit ADSL, SDSL et VDSL mais aussi en très haut débit en VDSL2 et Fibre) que de suivi client (aide à l’évaluation des besoins, formation à l’utilisation des principaux services, garantie de rétablissement de l’accès à Internet, prêt de matériel en cas de panne, etc.). Ces offres dites « pro » sont pour la plupart trouvables sous deux formes différentes : une offre simple ou une offre couplée.

Une offre simple ne propose de base que l’accès à Internet mais des options peuvent y être rajoutées, notamment en termes de téléphonie fixe (appels illimités vers les fixes ou vers les fixes et mobiles, forfait vers mobiles, etc.).

– Une offre multiple peut regrouper à la fois Internet, la téléphonie fixe, la téléphonie mobile et même l’Internet mobile (réseau 4G mobile). Faire ce choix vous permet de mutualiser à la fois vos coûts (le prix d’une offre couplée est souvent plus avantageux que la prise de plusieurs forfaits séparés) et les échanges avec les opérateurs de télécommunication (en général un seul interlocuteur vous sera affecté et s’occupera de votre suivi « pro », ce qui devrait vous faire gagner du temps).

Un choix à faire entre trois gros opérateurs… et les autres

Parmi les quatre gros fournisseurs d’accès à Internet dominant le marché en France, seul Free ne propose pas d’offres spécialement dédiées aux professionnels. Les trois autres que sont Orange, Bouygues Telecom et SFR proposent chacun plusieurs gammes de forfaits classés selon leur vitesse de connexion maximale :

  • Orange propose actuellement jusqu’à 50 Mégabits par seconde (Mb/s) avec l’utilisation de la VDSL 2, et jusqu’à 1 Gigabit par seconde (Gb/s) avec l’utilisation de la Fibre.
  • Bouygues Telecom propose jusqu’à 20 Mb/s en ADSL et 100 Mb/s en VDSL, ou jusqu’à 1Gb/s avec l’utilisation de la Fibre.
  • SFR propose jusqu’à 20 Mb/s en ADSL ou jusqu’à 1Gb/s avec l’utilisation de la Fibre.

Ces trois opérateurs proposent à la fois une installation garantie au démarrage du contrat et une intervention garantie sous quelques heures en cas de panne ou de problème. Si vous avez envie de sortir des sentiers battus et d’essayer des opérateurs dits « alternatifs », il faut savoir qu’il existe désormais de très nombreux fournisseurs d’accès à Internet proposant des services de qualité et à des prix compétitifs. C’est notamment le cas d’OVH qui a su se forger une bonne réputation auprès des professionnels.

Bien gérer son engagement avec son fournisseur d’accès à Internet

Si vous souhaitez avoir l’avis de spécialistes avant de choisir votre opérateur Internet, vous pouvez contacter un courtier expert en télécommunication. Le recours à ce professionnel aura un coût mais il devrait pouvoir vous guider depuis le début de vos recherches jusqu’à la signature de votre contrat. Lorsque vous aurez trouvé le bon FAI, vous pourrez vous engager avec lui avant même de lancer votre activité. En effet, lorsque vous déposez votre dossier de création d’entreprise au Centre de Formalité des Entreprises, ce dernier vous donne en échange un récépissé vous permettant de démarrer certaines formalités administratives, dont celles concernant les télécommunications. La plupart des offres nécessitant un engagement, vous serez lié pour une certaine durée à votre opérateur selon un contrat qui fera en général l’objet d’une reconduction tacite, si celle-ci est effectivement inscrite dans une clause. Lorsque vous souhaitez arrêter votre contrat, il vous suffit de refuser expressément la reconduction de celui-ci auprès de votre opérateur. Ce dernier a d’ailleurs l’obligation de vous informer de vos droits à cet arrêt, entre 3 et 1 mois avant le terme du contrat.

PACK CREATEUR

Des guides et fiches pratiques pour lancer son activité

ACTUALITES