Mutuelle santé d’entreprise obligatoire : les règles légales
Tout employeur doit proposer à ses salariés une mutuelle santé d’entreprise. Le point sur le fonctionnement de cette complémentaire santé collective. Les avantages et les cas de refus d’adhésion, avec les règles légales à jour des dernières réformes.
Définition
Le principal intérêt d’une mutuelle réside dans la prise en charge de vos dépenses de santé. Les frais que vous devez payer lorsque vous vous rendez chez un médecin, un spécialiste ou un pharmacien sont le plus souvent remboursés par l’assurance maladie (sécurité sociale), mais pas intégralement.
En fonction de l’étendue des garanties qu’elle prévoit, la complémentaire vous rembourse tout ou partie de la part des frais non prise en charge par l’assurance maladie. Et avec le dispositif du tiers payant, vous pouvez même être dispensé d’avancer les frais médicaux au moment de régler un professionnel de santé. Exemple : si vous devez acheter des médicaments prescrits sur ordonnance et que ceux-ci sont intégralement pris en charge par la sécurité sociale et votre mutuelle, vous n’aurez pas à verser un seul centime au guichet de votre pharmacie.
Posted on