Etude de marché, que faut-il savoir ? 

 

 

Si certains créateurs d’entreprise estiment qu’une étude de marché est superflue, cet outil est pourtant particulièrement utile pour établir un business plan cohérent et complet. Connaitre l’offre et la demande du marché, définir une stratégie et établir un budget prévisionnel sont autant de points, entre autres, que l’étude de marché permet de définir avec précision.

Qu’est-ce qu’une étude de marché ?

L’étude de marché permet de collecter et d’analyser de multiples informations utiles à tout porteur de projet. Le marché constitue un environnement plus ou moins important au sein duquel une entreprise va évoluer. Qu’il s’agisse d’un service ou d’un bien, le marché est un lieu de rencontre qui réunit l’offre et la demande. Chaque marché est spécifique et appréhender l’ensemble des subtilités qui lui sont propres permet à un créateur d’entreprise de se lancer avec une vision bien plus précise de ce qui l’attend. Élément très important dans l’élaboration d’un business plan, l’étude de marché peut être locale, régionale ou nationale, selon l’envergure du projet, mais aussi saisonnière, ambulante ou concentrée… Elle peut porter sur un plan commercial afin d’évaluer les chances de succès d’un nouveau produit ou service, ou être plus générale et porter sur un marché existant afin de voir si des débouchés existent encore à ce niveau.

Connaitre l’offre avec une étude de marché

Avant de créer une entreprise, il est essentiel de connaitre le niveau de concurrence existant sur le secteur ciblé. Il s’agit de l’offre. Ainsi, si vous souhaitez ouvrir un commerce de restauration rapide dans un marché déjà saturé, les risques d’échec sont plus importants que si vous apportez une nouveauté. L’étude de marché va permettre à l’entrepreneur de connaitre à la fois ses concurrents directs, mais aussi indirects proposant des produits différents, mais répondant à un besoin identique. Outre leur nombre, l’étude de marché apporte également des éléments sur la santé financière de la concurrence, l’évolution du marché au cours des dernières années ou encore leurs points forts et leurs points faibles. De quoi mieux appréhender le marché et pouvoir se démarquer à votre avantage.

Connaitre la demande avec une étude de marché

La concurrence est une chose, la clientèle potentielle en est une autre, tout aussi importante. Il s’agit de la demande. Quel est le nombre de clients et comment sont-ils répartis géographiquement, quelles sont leurs habitudes et la fréquence de leurs achats en fonction des services ou des produits que vous comptez commercialiser ? Autant d’éléments qui vous permettent d’établir plus précisément votre business plan et ainsi convaincre les investisseurs. L’étude de marché permet également de définir les besoins de votre future clientèle et de vous y adapter. Et tout comme l’offre, l’étude de la demande permet d’avoir une vision claire de l’évolution de la consommation sur une période donnée.

Connaitre les fournisseurs avec une étude de marché

Le marché n’est pas composé que de concurrents et de clients. Il comprend également les fournisseurs, un élément essentiel. Si vous devez vous approvisionner à l’autre bout de la France, voire à l’étranger, cela peut engendrer des coûts trop importants. Il est donc utile de connaitre le nombre de fournisseurs potentiels, les prix qu’ils pratiquent et l’ensemble des produits et services qu’ils peuvent être amenés à vous vendre. Le fait de disposer de l’ensemble de ces informations vous permet de mieux négocier vos achats. Si la concurrence est forte, vous pouvez ainsi plus facilement obtenir des prix attractifs. Vous pouvez également en apprendre plus sur la qualité de leurs produits, leur santé financière ou encore la qualité de leur service après-vente.

Si la concurrence est forte, vous pouvez ainsi plus facilement obtenir des prix attractifs de la part de vos fournisseurs

Report.

Une étude pour connaitre l’environnement du marché

L’environnement du marché que vous ciblez est le quatrième facteur à appréhender au mieux pour mettre toutes les chances de succès de votre côté. Des barrières douanières ou un certain climat politique ou une réglementation propre à une région peuvent avoir une incidence sur le développement de votre entreprise. Dans le cadre de l’environnement, l’étude de marché permet aussi de mieux définir les habitudes des consommateurs auxquels vous allez vous adresser. En ayant à la fois une vision de l’environnement, de l’offre, de la demande et des fournisseurs, vous obtenez une vision globale du marché auquel votre entreprise va s’attaquer. Plusieurs études existent afin d’analyser votre marché, voici les 3 principales:

  • SWOT
    • Forces
    • Faiblesses
    • Opportunités
    • Menaces
  • PESTEL
    • Politique
    • Economique
    • Sociologique
    • Technologique
    • Écologique
    • Légal
  • Les 5 forces de Porter
    • le pouvoir de négociation des clients
    • le pouvoir de négociation des fournisseurs
    • la menace des produits ou services de substitution
    • la menace d’entrants potentiels sur le marché
    • l’intensité de la rivalité entre les concurrents.

Déterminer une stratégie en s’appuyant sur l’étude de marché

L’analyse détaillée des quatre points évoqués ci-dessus va permettre au créateur d’entreprise d’affiner sa stratégie commerciale et de l’adapter pour en faire une réussite. Il est ainsi possible d’identifier des manques dans l’offre commerciale d’une région et de cibler cette clientèle qui manque de fournisseurs. L’étude de marché peut aussi permettre de voir quels sont les produits en perte de vitesse et, au contraire, ceux qui sont de plus en plus plébiscités. Là encore, le business plan et la stratégie de la société nouvelle pourront être orientés pour satisfaire la demande. La stratégie doit être élaborée avec une vision à long terme et pour cela, plus l’étude de marché est détaillée, plus il est facile de se projeter et d’anticiper sur les éventuelles évolutions du marché.

L’étude de marché permet d’identifier des manques dans l’offre commerciale d’une région et de cibler cette clientèle qui manque de fournisseurs.

Définir le mix marketing de l’entreprise grâce à l’étude de marché

Le mix marketing est un ensemble de données qui vont influer sur la stratégie commerciale globale d’une entreprise. Ce mix marketing prend tout d’abord en compte le produit que vous souhaitez commercialiser et bien évidemment son prix. Il faut ajouter à cela la distribution du produit. Que l’on vende en boutique, par Internet ou par le biais d’un canal de distribution, les frais engagés et les marges ne sont pas les mêmes. Enfin, le mix marketing se compose de la communication, élément indispensable pour vous faire connaitre de votre future clientèle ou d’augmenter vos ventes.

Déterminer le chiffre d’affaires potentiel

Tabler sur un chiffre d’affaires avant même d’avoir lancé son activité n’est pas une science exacte. Mais en se basant sur une étude de marché sérieuse et détaillée, il est beaucoup plus facile de se projeter et de déterminer quel pourrait être le niveau de celui-ci. Pour affiner encore plus ce point essentiel au moment de la recherche d’investisseurs, il est aussi possible de réaliser plusieurs études. Une enquête de terrain pour connaitre les attentes de la clientèle, l’étude de projets ressemblant au vôtre et déjà implantés, ou encore un test grandeur nature sont des outils efficaces, surtout si vous utilisez deux voire l’ensemble de ces méthodes. Encore une fois, les données recueillies ne peuvent pas « prédire » quel sera votre futur chiffre d’affaires. Néanmoins, en recueillant un maximum de données, vous aurez la meilleure vision possible de l’avenir et serez en mesure de présenter un business plan à même de convaincre vos partenaires financiers du sérieux de votre projet de création d’entreprise.

Établir le budget prévisionnel

Toutes ces étapes et données collectées grâce à l’étude de marché vont permettre au néo-entrepreneur d’avoir une vision claire de ce que peut être son budget prévisionnel. Il s’agit là, bien évidemment, d’un point absolument essentiel au moment de créer une entreprise. Le budget prévisionnel permet de cerner les besoins de financement nécessaires à la réalisation d’un projet. Ce budget va prendre en compte le coût de fabrication d’un produit, le coût de sa commercialisation, mais aussi quel montant devra être consacré à sa commercialisation, que ce soit en matière de publicité ou de frais liés à un canal de distribution. Autant d’éléments qu’il vous faudra intégrer à votre plan de financement et qui permettront de concrétiser votre projet en minimisant les risques encourus.

PACK CREATEUR

Des guides et fiches pratiques pour lancer son activité

ACTUALITES