Calcul du salaire brut en net et net en brut – Simulation 2020


calcul salaire 2020

Voici comment calculer le salaire net à partir du salaire brut ou convertir le salaire net en salaire brut, après prise en compte des cotisations sociales et charges salariales mentionnées sur le bulletin de paye en 2020.

 

Méthode

Pour passer du brut au net, il existe une technique simple et rapide qui vous permet de calculer de tête le salaire net qui vous sera versé chaque mois à partir de votre salaire brut. Pour cela, il vous suffit de déduire environ 23 % (soit un peu moins d’un quart) du montant du salaire brut que vous touchez pour obtenir une estimation de votre salaire net. Exemple de calcul : si vous gagnez 3000 euros bruts par mois, vous toucherez environ 3000 – (3000 X 23 / 100) = 2310 euros net.
Si vous travaillez dans la fonction publique, vous devez appliquer le taux de 15 % au lieu de 23 %.

Cette formule de calcul permet d’évaluer rapidement le montant de votre salaire net à partir de votre salaire brut, mais il ne s’agit bien évidemment que d’une estimation approximative, le taux exact de réduction pouvant varier en fonction des entreprises ainsi que de votre statut de cadre ou de non-cadre. Pour calculer le montant exact du salaire qui vous sera versé, vous devez plus précisément déduire les montants des charges salariales indiqués sur votre bulletin de salaire.

 


Posted on